Voyage dans les états de Washington et Oregon

Récit de mon plus beau voyage so far !!

Pour les amoureux de la Nature, cette destination est incroyable, dépaysement garanti… à tout point de vue ! Villes, forêts, plages, rivières, cascades, montagnes, 2 semaines fantastiques avec mon  super pote Julien. Ce voyage a changé notre vie !

IMG_8728
La fine équipe sur la pente du Mount Rainier

 

La question qui tue de la douanière à l’aéroport : “mais pourquoi partez-vous à Seattle ?”

Cela devait être en 2009 : je suis tombée amoureuse des paysages de Twilight (le 1er épisode seulement, je n’ai pas vu les autres..), l’immensité des paysages, les couleurs, la mélancolie du climat. En faisant une petite recherche sur Internet, j’ai trouvé quelques lieux du tournage… principalement autour de Portland. J’ai créé un mini powerpoint pour motiver un ami de partir là bas avec moi mais cela ne s’est pas fait et le PPT fut enterré quelque part avec mon intérêt pour cette région.

Twilight
Le Fameux PPT tombé aux oubliettes

Quelques années plus tard, lorsque Julien m’a proposé de partir en vacances à Seattle, ça a fait tilt : l’occasion d’enfin visiter cette magnifique région. Et comme il sait que je suis indécise, il a acheté ses billets d’avion pour me forcer la main, et j’ai suivi !!

Préparation :

L’idée était de faire avant tout un voyage très nature avec beaucoup de randonnées en faisant une boucle depuis Seattle en passant par Portland. Le voyage a été découpé de la façon suivante : Seattle / Olympic National Park / Côte ouest Washington / Portland / Chaîne des Cascades (Mount Hood – Mount St Helen – Mount Rainier).

La préparation du voyage fut assez facile grâce au guide Lonely Planet, Google maps et les forums sur Trip Advisor. Voici la boucle sur 2 semaines que nous avions prévue :  Itinéraire d’origine.

Mais une route forestière étant fermée entre Trout Lake et Packwood, nous avons dû légèrement modifier notre parcours et voici au final la boucle que nous avons effectuée : Itinéraire effectué.

waor

Day 1 & 2: Seattle

Arrivée le samedi après-midi après 11h de vol. Quelle belle surprise !! Seattle est une ville où il fait bon vivre. Pas de stress comme à Paris, la ville est très verte, au bord de la mer. Nous avons eu une grosse averse le 1er jour (nous aurions été déçus qu’il ne pleuve pas !!), et un grand soleil le 2ème jour.

Il n’y a pas bcp de circulation dans les rues, ce qui est assez déconcertant, c’est l’autoroute qui traverse la ville… mais finalement, elle est loin et ne dérange pas plus que cela !

Seattle est la capitale des cafés, berceau de Starbucks.

IMG_8088
Cappuccino au cafe Moore

L’emblème de Seattle, la Space Needle, construite dans les années 60 au moment de la conquête spatiale.

IMG_8112

Ce qui est incroyable c’est de voir le Mount Rainier à l’horizon, cette immense montagne blanche qui semble sortir de nulle part…

IMG_8138
Vue du haut de la Space Needle, le Mount Rainier est visible à l’horizon

Nous sommes enthousiasmés par ce début de voyage et Julien ne peut plus faire une phrase sans utiliser les mots “kiffer” et “ouf” !!

Day 3 to 6: Olympic National Park

Day 3: un jour et demi à Seattle, j’avoue que c’était suffisant, surtout que le but de notre voyage était la Nature. Donc lundi matin, direction l’ONP (Olympic National Park) dans notre magnifique Kia beige / kaki /gris (couleur indéterminée) sur la musique de Drive, The Shoes et Elephant (ce dernier groupe imposé par Julien). Un peu de stress avec le GPS et les échangeurs à 5 voies mais finalement, la route est facile… une fois trouvée !! Vitesse limite 60mph, il ne faut pas être pressé ! Nous croisons beaucoup de camions transportant des troncs d’arbre, ambiance assurée !

IMG_8288

Seattle – Port Angeles, 2h30 environ de route. Nous voulons vite rentrer dans le vif du sujet et donc direction Hurricane Ridge, le principal point de vue de l’ONP sur la chaine du Mont Olympe, sans trop savoir à quoi s’attendre… et quel spectacle !

IMG_2295
Hurricane Ridge juste avant l’orage

Et comme avec Julien, on est des oufs, on était déçus que ce magnifique paysage s’offre à nous sans aucun effort… alors nous avons boycotté la rando Hurricane Hill Trail qui était pavée pour nous lancer dans la Little River Trail : erreur !!! La rando s’enfonce dans la forêt, ça descend, ça descend, ça descend et on en voit jamais le bout… nous avons donc fait demi tour juste au moment où il commençait à pleuvoir et avons remonté la montagne sous l’orage.

Ce qui est incroyable, ce sont les cerfs, biches et faons qui traversent les routes tous les 100m et font même un petit bout de chemin avec nous. Pas d’ours ni de cougar à signaler pour l’instant… mais nous avons bien lu les panneaux : si jamais on en rencontre un, il faut leur faire peur en agitant les bras, leur parler, avoir l’air le plus grand possible et surtout ne pas perdre l'”eye contact”… je ne sais pas pourquoi mais je pense que si on devait rencontrer un cougar on n’aurait pas du tout ces réflexes là…

IMG_2303
Man vs Wild

Day 4: 2ème jour à l’ONP, nos plans ont été chamboulés à cause d’un éboulement de la route, direction Lake Crescent pour une rando conseillée par une Rangers. Un conseil, prendre la Black Diamond Road à la sortie de Port Angeles, cela vaut le détour !!

La randonnée part des Marymere Falls, mignonne cascade à 30 min environ de Lake Crescent Lodge. Ce sont nos premiers pas dans la forêt, et quelle forêt !

Lake Crescent est un magnifique lac, très sauvage. Nouvelle rando partant de la Camp David Jr Road, malheureusement, pas le temps de rejoindre l’autre rive du lac via la rando, car il était déjà tard, pour une prochaine fois… j’espère !

IMG_2322

Port Angeles est le paradis des Diners ! Qu’est-ce qu’on a bien mangé !!! First Street Heaven (excellent dej et petit dej), New Day Eatery (excellent smoothie, petit dej OK) et Granny’s Cafe (excellent dej sur la route de lake Crescent). “Il ne manquaiit plus que la dame à la bûche”

 

Day 5: nous quittons à regret notre hôtel de Port Angeles et direction Forks, la ville de Twilight en passant par la vallée de la Sol Duc River.

Nous effectuons une randonnée de 7h, une boucle : Sold Duc Hot Springs Lodge – Sol Duc Falls – Deer Lake – Mink Lake – Sold Duc Hot Springs Lodge. Encore une très belle cascade, la rain forest, des lacs d’altitude et même de la neige ! La rando manquait de point de vue spectaculaire… donc si c’était à refaire, il faudrait partir très tôt de Sol Duc Falls, direction Deer Lake et de là monter encore plus haut pour voir le Mont Olympe, puis redescendre par le même chemin. Faisable en une journée a priori. La boucle Deer Lake – Mink Lake est très longue, nous avons désespéré de ne jamais arriver !! Et le chemin n’est pas du tout entretenu, il faut faire quelques acrobaties pour enjamber les arbres en travers des chemins.

Bilan très positif tout de même !!

Nous rejoignons notre B&B à Forks, un endroit assez incroyable… en revanche Forks et les restaus, ce n’est pas ça !

Day 6: Rain Forest et La Push

Dans les must see de l’ONP, il reste à voir la Hoh Rain Forest, la plus grande forêt “humide” des US (l’une des seules d’ailleurs). J’avoue que cela fait 3 jours qu’on est beaucoup dans la forêt donc un petit côté blasé mais il est vrai que cette forêt est assez incroyable, des arbres d’une hauteur vertigineuse, de la mousse partout, des racines en surface, vaut le détour !! On a pas mal “hugué” les arbres aussi…

Trop blasés de la forêt, direction la Push (ou “la Pouffe” comme la rebaptisée Julien ce qui nous a valu un fou rire de 10 bonnes minutes sous nos k-ways), une réserve indienne au bord de la mer, le soleil se lève, quel beau spectacle nous attend !!

IMG_2394
Second Beach à La Push

Petite arrestation par la police, comme dans les films… après quelques sueurs froides, on s’en sort avec un mini rappel à l’ordre et une recommandation de restaurant ! (un conseil, lorsque par mégarde vous vous déportez sur la voie d’en face, mieux vaut éviter de le faire face à une voiture de police !!)

Il y a plusieurs plages à la Push, on nous a conseillé la “Second Beach”, accessible via un trail de 20 min environ. Il faut enjamber un certain nombre de troncs d’arbres avant de pouvoir atteindre la plage… c’est vraiment très sauvage et il y a très peu de monde. Magnifique plage comme je n’en avais jamais vu !!

Day 7: suite et fin de l’ONP et la côte

Nous quittons notre B&B à regret, et direction Lake Quinault, tout au sud du parc. Petit détour par Ruby Beach, très beau aussi, similaire à La Push.

Au bord du Lake Quinault, il y a le plus grand épicéa du monde, un mastodonte très difficile à huguer !!

Direction Ilwaco en passant par Aberdeen, la ville natale de Kurt Cobain. “Come as you are” et comme ils disent là bas, “leave as you were”. Je ne sais pas si c’était parce qu’il faisait gris mais c’est la sinistrose assurée cette ville !!

IMG_2504
Aberdeen ou la totale déprime !

Arrivés à Ilwaco, nous nous promenons le long de Long Beach, une plage qui fait plusieurs dizaines de km de long et comme on est aux US, les voitures circulent sur la plage, la classe ! Nous y dinons dans un très bon restaurant qui était aussi très très cher. Notre serveuse assez grande gueule s’appelle Brianna, cela ne s’invente pas !

Day 8 : En route pour Portland par la côte

Tout d’abord, randonnée à Cape Disapointment, une péninsule à l’ouest d’Ilwaco. Très belles plages avec beaucoup de vent, 2 phares et des serpents (inoffensifs d’après les Rangers).

Puis en route pour Portland en passant par Cannon Beach qui semble être un peu le Deauville de l’Oregon…

Day 9: Portland

Julien, très inquiet : “Armelle, j’ai très peur qu’on préfère Portland à Seattle”. Et c’est le cas !!! Portland est petit, on y retrouve un peu la même ambiance qu’à Seattle en moins hipster, beaucoup d’obèses, et on semble y manger mieux. Depuis les hauteurs de la ville on peut admirer Mount Hood avec son chapeau pointu et Mount St Helen, le volcan entré en éruption en 1980, une belle intro pour notre 2 ème semaine !

IMG_2542

Un immense parc (ou même une forêt), Marquam Nature Park, au sud de la ville, randonnées très sympas à faire, on se croirait très très loin de la ville (pas de réseau notamment !). Tout en haut du parc, on peut admirer Mount Hood et Mount St Helen.

Une magnifique découverte: le “biscuit”, une sorte de scone qu’on mange au petit déjeuner, une tuerie (à déguster au café “Bijou”).

Et comme les Américains ne font jamais les choses à moitié, on peut déguster des pancakes Benedict (car les muffins anglais c’est trop petit !!)

IMG_2538
Pancakes Benedict

Marché sympa au bord de la Wilamette River, on y trouve de la nourriture et des objets pas toujours du meilleur goût et une très belle trouvaille :

IMG_2540
So true…

Day 10: Columbia River

On passera le pire épisode du séjour (crevaison en quittant Portland) et direction la Columbia River et les fameuses Multnomah Falls (à bord d’une magnifique Ford Focus bleue, nous avons au moins gagné au change par rapport à la Kia !!)

La Columbia River est juste énorme, elle est longée sur plusieurs km par des cascades dont la plus connue: Multnomah Falls. Dommage que ce soit un peu Disney Land, nous n’avons plus l’habitude de voir autant de monde après cette 1ère semaine passée à l’ONP !

A faire la prochaine fois : une randonnée depuis les Multnomah Falls jusqu’aux Wahkeena Falls, pas le temps cette fois-ci en raison des 3 heures perdues suite à la crevaison !

Day 11: Mount Hood

Nous avons loué une “cabin” pour 2 jours, au bord de la Salmon River à Welches. Très bel endroit, on semble très loin de la civilisation et ça fait du bien. Ce qui fait du bien aussi c’est de pouvoir se faire à manger !! Petites courses au supermarché du coin et spaghettis bolognaise maison, miam !

Magnifique rando de 4h “Salmon Butte” au départ de Welches. Après la traversée d’une forêt de rhododendrons, arrivée au sommet et vue incroyable à 360° sur Mount Hood, Mount Adam, Mount St Helen et Mount Jefferson. Redescente et picnic au bord de la Salmon River. Ce qui est génial c’est qu’il n’y a personne (ou presque, nous avons juste croisé un couple d’anglais en redescendant… quel plaisir de les debriefer sur le temps restant et la difficulté de la rando, comme si on l’avait effectuée des dizaines de fois !!)

Retour à la Cabin et petite baignade dans les piscines de la Salmon River qui ne devait pas être à plus de 16° !!

Enfin, pour finir la journée, visite de Timberline Lodge, magnifique hôtel construit au début du XXème siècle et qui a servi de décor extérieur pour le fameux Hotel Overlook de the Shining. Début d’ascension du Mount Hood, au dessus de l’hôtel, via les pistes de ski. On peut admirer le Mount Adam à l’horizon.

Day 12: Mount St Helen

Nous quittons notre Cabin pour retourner dans l’état de Washington, à Packwood au pied du Mount Rainier. Nous souhaitons emprunter une route forestière via Trout Lake, pour admirer le Mount Adam, mais celle ci est fermée (heureusement que nous avons vérifié) et nous devons donc repartir par Portland. Presque 3h de route et juste avant d’arriver à Packwood, comme il n’est pas trop tard, nous décidons de nous rendre au Mount St Helen, via la route qui le contourne par l’est sur la musique de Nicolas Ker (belle découverte). Le début de la route est en assez mauvais état mais à l’approche du volcan, elle s’améliore, beaucoup de points de vue qui expliquent bien l’irruption de 1980. Magnifique spectacle de désolation avec toute une vallée calcinée, les troncs d’arbres brûlés sont encore présents. La route mène à Windy Ridge Viewpoint, avec une magnifique vue sur le cratère.

Je ne sais pas si c’est la fatigue de la route ou l’ambiance du lieu, mais nous ne nous sommes pas sentis super à l’aise et n’avons pas effectué le trail qui mène à Spirit lake, dommage car le spectacle devait être splendide. Gros regret a posteriori, next time!!

Day 13 and 14: Mount Rainier

Je ne m’attendais pas à une telle beauté. Mount Rainier, c’est un peu comme le Mont Blanc mais en plus majestueux, même s’il culmine à “seulement” 4394 m. Ce volcan semble sorti de nulle part, “le gros porc” comme l’appelle Julien.

Day 13: nous faisons une très belle rando de 5h, Shriner Peak Trail, en partant assez tôt le matin. Au début, c’est la forêt, pas de Mount Rainier à l’horizon, de toute façon, nous sommes dans les nuages et puis tout d’un coup, il apparaît, d’abord à travers les nuages puis au dessus. Incroyable spectacle !! Arrivée au sommet, magnifique vue sur Mount Hood, Mount Adam, Mount St Helen et Mount Rainier, magistral ! And again, nous ne croisons pratiquement personne, c’est vraiment appréciable.

Visite de Paradise, au pied du Mount Rainier mais nous sommes dans les nuages alors nous choisissons de redescendre, et de faire le trail des Ohanapecosh falls. C’est juste avant le 4 juillet, beaucoup de familles sont installées au camping, odeur de barbecue à gogo, ça donne envie de poser sa tente !!

Day 14: c’est notre dernier jour avant de prendre l’avion et Julien nous a dégoté the randonnée du séjour “Skyline Trail”. Au départ j’avoue que je n’étais pas chaude car d’après le Rangers que nous rencontrons au début du chemin, le trail est couvert de neige et difficile à suivre. Puis nous croisons des jeunes femmes vénères car elles n’ont pas trouvé le chemin… mais cela ne nous décourage pas (enfin cela ne décourage pas Julien, moi si !!). Julien aux commandes avec Google maps et nous voilà partis sur les pentes du Mount Rainier dans la neige ! Impossible de suivre le trail au sol mais merci les nouvelles technologies !! A partir du Panorama Point, pratiquement personne sur le chemin… c’est sûr que les tongs ce n’est pas super adapté ! Finalement, quelques hésitations, quelques frayeurs mais nous avons éclaté le trail en 3h, une expérience formidable que je n’oublierai jamais ! Ce fut sans conteste le “highlight” du séjour !!

Nous devons quitter notre cher Mount Rainier et repartir pour Seattle. Mais en tant que fane absolue de Twin Peaks, je propose à Julien de faire un petit crochet d’une heure pour aller admirer quelques lieux du tournage à l’est de Seattle. Le Great Northern Hotel qui est en fait le Salish Lodge au-dessus des Snoqualmie Falls (les plus belles cascades du séjour) et le double R (Twede’s situé à North Bend – je déconseille fortement de manger là bas !!)

Day 15: départ

C’est fini !!! Grosse grosse déprime de devoir quitter cette magnifique région. Nous n’avons qu’une seule envie, y retourner et plus longtemps cette fois-ci avec un petit passage par Vancouver !!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s