Circuit du Vieriou depuis Coursegoules

De passage à Vence cet été, envie d’un peu d’air, d’espace et de calme, direction l’arrière pays Vençois munie de ma carte IGN 3642 Vallée de l’Esteron / Vallée du Loup.

Voici une randonnée plutôt facile de 3h environ et 500 m de dénivelé au départ de Coursegoules. J’arrive à entraîner avec moi, mon frère François et son pote Franck qui me font l’honneur de leur présence entre 2 expos bobos sur la côte.

Un déjeuner au Bistrot de Sophie à Coursegoules (entrée plat dessert, on est des oufs) et c’est parti pour la rando sous un soleil de plomb ! Petit doute… je me dis que je suis peut-être un peu trop ambitieuse, mes compagnons n’ayant pas le même entrainement que moi… Je leur demande la date de leur dernier test d’effort et c’est parti pour la baisse du Vieriou depuis le village (suivre les panneaux) !

Montée d’un peu plus d’une heure avec très peu d’ombre, je culpabilise un peu quand je vois les traits tirés… Mon frère lance un “Ca vous épate hein !” tout essoufflé. Mais l’effort est vite récompensé par une vue qui se fait de plus en plus spectaculaire au fur et à mesure de la montée.

Arrivée à la baisse du Vieriou, balise 145, nous reprenons notre souffle et poursuivons jusqu’au sommet du Vieriou (1424 m) à 300 m environ sur la droite, au milieu d’un très beau champ de lavandes.

IMG_3062

Depuis le sommet, vue à 360° : on aperçoit l’aéroport de Nice, le cap d’Antibes, la baie de Cannes jusqu’au massif de l’Esterel, puis la cime du Cheiron et pour finir le Mercantour sous les nuages, je kiffe!!

Petite pause bien méritée, le temps se couvre un peu, cela tombe bien, nous avons près d’une heure de marche sur la crête jusqu’à la balise 146.

 

La marche sur la crête est un peu délicate d’autant plus que nous n’avons pas nos chaussures de randonnées, attention les chevilles…

Arrivés à la balise 146, le temps est toujours assez couvert et nous redescendons vers Coursegoules via un chemin en lacets un peu long. Franck, qui a pris le lead de la rando depuis le début nous décroche à partir de la chapelle Saint Michel et finit la rando sous le soleil et au pas de course. Jolie vue sur Coursegoules sur les derniers kms !

IMG_3095

Nous finissons la rando avec un petit verre chez Sophie, la boucle est bouclée !!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s