Le bois de Rochefort en Yvelines

Rochefort en Yvelines, dans la vallée de Chevreuse, voilà mon petit coin de paradis ! A une cinquantaine de km de Paris, le dépaysement est garanti. Que je m’y sens heureuse !! Surtout en cette fin du mois d’août où la bruyère est en fleurs, c’est un spectacle fabuleux… in the middle of nowhere… Quand je pense qu’il y en a qui s’entassent rue de Rivoli !!

Je pense qu’on pourrait explorer le bois de Rochefort pendant des jours et des jours et à toute saison. Pour l’instant, je n’en connais qu’une petite partie après une dizaine de visites. Au début je me perdais à chaque fois, on suit les marques jaunes ou oranges, puis on les perd et on finit la balade sans encombre (ou presque) avec Google Maps en escaladant une ou deux barrières au mieux… à la tombée de la nuit et à la lumière du portable… au pire !!

Maintenant j’ai mon itinéraire préféré !! Une boucle de 2h environ (9 km d’après Google Maps) qui permet de voir à peu près toute la diversité des paysages que propose ce magnifique bois : forêt de bouleaux, chênes, pins, fougères, landes de bruyère, buttes, clairières etc. Possibilité de raccourcir ou rallonger le parcours à loisir, ce ne sont pas les chemins qui manquent ! Mais attention, garder son portable et Google Maps à portée de main, les accès au Bois sont très rares et il ne faut pas louper la sortie !!!

Boucle Rochefort

D’habitude, j’arrive toujours à motiver quelqu’un pour m’accompagner mais hier, je suis complètement folle, j’y suis allée toute seule. Avec le recul, je pense que c’était un peu risqué : je n’ai croisé absolument personne… En général, il y a toujours quelques promeneurs, même si ce n’est jamais la grande foule. Enfin, restons positif : je ne serai pas le sujet d’un prochain épisode de “Faites entrer l’accusé”, c’est déjà ça… (ne pas oublier de demander un taser pour Noël !!)

Voici donc l’itinéraire que je conseille, effectué hier et approuvé +++ ou AAA :

Se garer dans le chemin de la Garenne, sur la droite en arrivant à Rochefort (ou à gauche en quittant cela dépend d’où vous venez) depuis la rue Guy le Rouge… tout un programme !!

Le point de départ de la balade se trouve à la barrière : la contourner et passer sur le pont au-dessus de la départementale. Ensuite ce sera tout droit pendant 1,6 km ! Après avoir croisé une maison forestière il faudra prendre à gauche sur la Route Royale.

Bruyères et fougères parsèment cette première partie de balade.

La route Royale alterne ombres et lumières, chemin de terre et chemin de sable, fort agréable !

Arrivé au croisement avec la route du Grand Veneur, prendre celle-ci sur la droite, ça grimpe un petit peu !! On peut admirer de magnifiques chênes sur le chemin.

IMG_3333

Le chemin descend ensuite vers un carrefour au milieu duquel se dressent 2 immenses chênes jumeaux. Prendre à gauche, nous rejoignons alors le GR reconnaissable avec le marquage rouge et blanc.

IMG_3336

Suivre ce marquage pendant 1,2 km jusqu’à l’intersection avec la route aux cerfs, quitter alors le GR pour prendre la route aux Cerfs sur la gauche. C’est là que le spectacle commence !!

La route va alterner paysages de forêts et de landes de bruyères, absolument magnifique ! On se croirait parfois dans le midi de la France avec un paysage plutôt aride et des pins.

Et puis arrivé à un carrefour on se trouve face à un pin sorti de nulle part avant de continuer tout droit et de nouveau s’enfoncer dans la forêt.

IMG_3372

Arrivé au bout de la Route des Cerfs, prendre à gauche sur la Route Royale, vous allez croiser un 1er chemin privé qui part sur la droite, continuer tout droit puis, au carrefour, prendre le chemin sur la droite qui monte légèrement. Arrivé au bout de ce chemin, je conseille de prendre à droite pour aller admirer le point de vue sur le village de Rochefort (matérialisé par l’appareil photo sur mon plan). Jolie vue sur le village et notamment la très belle église.

IMG_3379

Revenir sur ses pas et continuer toujours tout droit, on se retrouve dans un paysage méridional. A partir de ce moment là, vous pouvez suivre le marquage jaune : le chemin part sur la gauche, il faut continuer tout droit, le chemin descends alors. A un moment donné, vous verrez un petit chemin partir sur la droite après une descente (avant d’arriver au point B sur mon plan), ne figurant pas dans Google Maps je l’ai matérialisé en jaune : ce chemin permet de raccourcir légèrement l’itinéraire en “escaladant” une butte. Arrivé en haut de la butte, on admire de nouveau des chênes.

Et  puis on descend en pente assez raide à travers bois jusqu’à retrouver le chemin de départ (avec le petit panneau “La Butte de la Justice” comme point de repère). Tourner alors à droite pour retrouver la voiture.

Je conseille de visiter le village de Rochefort qui est assez mignon et unique en son genre. L’église date du XIIème siècle, elle est malheureusement fermée mais on peut admirer la vue sur Rochefort et le bois depuis le cimetière.

Le must, si vous avez le temps, c’est d’y rester un petit week-end. J’ai pu séjourner à la chambre d’hôte l’Hibernie, et elle est absolument parfaite !! Vous aurez le temps de rayonner dans la région : Clairefontaine, Abbaye des Vaux de Cernay, Dampierre, Chevreuse, site de Port Royal etc. La vallée de Chevreuse est pleine de ressources !!

IMG_3396

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s