Champignons farcis

Attirée par de beaux champignons bien gros et bien blancs chez Monoprix, j’ai eu envie de faire des champignons farcis. Mais pour quelle occasion ? Ce n’est pas marrant s’il n’y a que moi qui en profite… Et puis je me rappelle que nous avons un petit diner familial prévu dans la semaine : bingo, voilà l’occaze !!

Voici un plat toujours populaire et plutôt facile à faire. Cette fois ci, j’ai choisi de faire une farce avec du canard, je la fais d’habitude avec du lard. Se deguste en entrée ou en plat avec une salade. Ces champignons peuvent être également servis pour l’apéro, dans ce cas, choisir de petits champignons, la préparation est un peu plus fastidieuse…

Ingrédients pour 12 beaux champignons :

  • 15 gros champignons bien blancs et bien fermes (12 vont être farcis, 3 seront utilisés pour la farce)
  • Un paquet de magret de canard séché (environ 100g)
  • Une buche de chèvre
  • Qq brins de persil
  • Sel et poivre

Bien essuyer les champignons avec un torchon humide, perso je les passe rapidement sous l’eau et je les épluche… Les arroser de citron pour éviter qu’ils noircissent. Couper  l’extrémité un peu dure du pied et retirer le pied de chaque champignon. Hacher ces pieds de champignons avec les 3 champignons supplémentaires.

Faire revenir les champignons ainsi hachés à la poêle (dans du beurre ou de l’huile), baisser le feu et laisser les champignons rendre leur eau.

Retirer le gras des tranches de canard, émincer toutes les tranches et les déposer dans un saladier. Hacher finement le persil et couper le chèvre en petits morceaux. Ajouter le chèvre, le persil et les champignons dans le saladier contenant le canard, bien mélanger, saler et poivrer à son goût.

Préchauffer le four à 180°. A l’aide d’une petite cuiller, farcir chaque champignon et les déposer dans un plat allant au four (mieux que la plaque car les champignons rendent pas mal d’eau à la cuisson).

Enfourner les champignons pour 15 à 20 mn environ : les champignons vont se rétracter légèrement et devenir bruns.

Pour l’anecdote, je suis arrivée toute fière avec mes champignons dans le nouvel appart de mon frère et je découvre avec stupeur qu’il n’a pas de four (comment peut-on vivre sans four ??). Je check sur Internet et il est possible de “cuire” des champignons farcis au micro onde. Je les ai donc fait passer au micro ondes, 4 par 4 dans une assiette, 2 min à puissance maximale, résultat très satisfaisant !!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s