Salade Tahitienne

Je tiens cette recette de mon amie Olivia qui est originaire de Nouvelle Calédonie. J’étais à la recherche d’une entrée fraîche et originale et quand Olivia m’a décrit sa recette, je n’avais qu’une envie : l’essayer !! Même si elle paraît très simple, il m’a fallu plusieurs essais pour trouver le bon assaisonnement. Après des débuts hésitants, le succès est désormais assuré à tous les coups !

Des crudités, du poisson cru, du citron vert et du lait de coco, tout ce que j’aime ! C’est à la fois très frais et nourrissant, un pur régal.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Filets de dorade (compter entre 50 et 100 g par personne – selon si servi en entrée ou en plat) / Possible aussi avec du dos de cabillaud.
  • 3 carottes
  • 1 concombre
  • 3 tomates
  • 3 ou 4 cébettes selon la taille
  • 4 citrons verts
  • 500 mL de lait de coco (je conseille l’Aroy-D vert)
  • Herbes : un bouquet de persil, coriandre ou ciboulette (j’ai essayé les 3 et ne peux trancher, ça dépend vraiment des goûts !)
  • Sauce Maggi
  • Sel et poivre
  • Facultatif : gingembre et un baton de citronnelle

Couper la dorade en petits cubes, arroser du jus de 2 citrons verts, réserver au frais (je conseille de laisser ainsi “cuire” la dorade au moins 2h).

Râper les carottes (râpe fine) : il est important de les râper soi-même car les carottes déjà râpées achetées dans le commerce sont trop sèches pour la recette. Couper le concombre en 2 dans le sens de la longueur, retirer les pépins à l’aide d’une cuiller, puis le couper en tranches fines. Couper les tomates en petits morceaux, émincer les cébettes. Rassembler toutes les crudités dans un saladier, saler généreusement, laisser reposer quelques minutes le temps que les crudités rendent leur jus.

Verser sur les crudités le lait de coco, le jus d’un citron vert, une giclée de sauce maggi, saler et poivrer.  Hacher les herbes et les ajouter à la salade. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, citron, sauce maggi). ***Facultatif : ajouter les zestes d’un citron vert, une cuiller à soupe de gingembre frais haché, et un bâton de citronnelle écrasé (pour infuser).*** Laisser reposer au frais (au moins 30 min). Le jus des crudités va se mêler au lait de coco et donner un goût assez unique !

Avant de servir, goûter la sauce et rectifier l’assaisonnement. Rincer le poisson et le mélanger à la salade ou bien servir la salade à l’assiette et disposer le poisson sur le dessus.

A servir dans des assiettes creuses avec beaucoup de jus. Accompagner d’une baguette bien croustillante pour saucer !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s