Sponge cake

Décidément, les gâteaux anglo saxons sont vraiment ultra gourmands !! Je me suis attaquée cette semaine au sponge cake ou “gâteau éponge” qu’on fourre généralement de confiture, de crème et de confiture, de chantilly et de fruits (cela devient un short cake)… avec glaçage ou sans glaçage… bref encore une source d’inspiration sans limite !!

Il y a pas mal de recettes de sponge cakes sur Internet, le plus classique étant une espèce de quatre quart avec une montée de blancs en neige ou pas et plus ou moins de beurre. Et puis je suis tombée sur le blog “Gretchen’s Bakery” qui annonce avoir la recette du meilleur sponge cake au monde !! Comme je suis la 1ère victime de ce genre de marketing, j’ai voulu aussitôt tester la recette.

Ce qui est génial avec Gretchen c’est que rien n’est laissé au hasard, je pense qu’il est absolument impossible de rater ses recettes tant elle anticipe tous les problèmes. Elle a également de super vidéos.

Je suis donc partie sur un sponge cake citron fourré à la confiture de framboises. (Possible de réaliser des cupcakes avec cette recette, à la vanille et fourrés au nutella par exemple).

Ingrédients pour 2 couches de 20 cm de diamètre :

  • 112 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 240 mL de lait entier (1 cup)
  • 350 g de sucre (1 cup 3/4)
  • 250 g de farine à gâteaux (2 cups)
  • 1/2 cc de sel
  • le zeste d’un citron (ou 2 cc de vanille liquide si on veut un Sponge cake à la vanille)

Attention, la recette est un peu technique mais je pense que cela vaut vraiment la peine tant le résultat est aérien ! Je vous invite à suivre la vidéo de Gretchen où tout est parfaitement expliqué. J’essaye ci-dessous avec mes mots :

Fouetter quelques instants les oeufs avec le sucre dans un récipient au-dessus d’une casserole d’eau bouillante (le mélange doit atteindre environ 40-45°). Retirer de la source de chaleur et continuer de fouetter énergiquement pendant 20 minutes à la main ou 6-8 min au robot/batteur vitesse max (gare à la tendinite si vous n’avez pas de robot mais j’ai survécu). Le mélange doit ainsi augmenter de volume, blanchir et atteindre le stade du “ruban” (la pâte se détache du fouet en formant une bande un peu large qui retombe lentement dans le récipient, comme un ruban !).

Faire fondre le beurre avec le lait au micro ondes, ajouter les zestes de citron ou la vanille.

Ajouter la farine (mélangée au sel) au mélange oeufs + sucre, fouetter juste le nécessaire pour incorporer la farine, pas plus.

Prendre 3 bonnes louches du mélange farine + oeufs + sucre et l’incorporer au mélange lait + beurre, cela forme la “liaison”. Mélanger ensuite cette liaison au reste du mélange farine + oeufs + sucre. La pâte est prête !

Verser cette pâte dans 2 moules de 20 cm de diamètre et mettre au four préchauffé à 180°C.  Laisser cuire 25-30 min. Attention à la cuisson, dès que le gâteau est bien doré sur le dessus, il est prêt. Gretchen a un super truc pour savoir si un gâteau est cuit : appuyer légèrement avec le doigt (propre !) le dessus du gâteau, si l’emprunte disparait et le gâteau reprend sa forme normale, c’est prêt.

img_3858

Attendre que les gâteaux refroidissent, les démouler et procéder au “fourrage”: étaler une grosse couche de confiture et/ou de crème au centre du 1er gâteau (ne pas aller jusqu’aux bords !!), placer ensuite le 2ème gâteau sur le 1er et bien appuyer.

Saupoudrer de sucre glace pour la présentation.

Voici une version mini réalisée avec des petits ramequins :

img_3770

Advertisements

One Comment Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s