Gâteau aux pommes caramélisées

C’est la saison des pommes !! Envie d’un gâteau au pommes bien gourmand un peu comme la tarte tatin… et pourquoi pas réaliser un “gâteau tatin” ??

J’ai ma super recette de sponge cake, ultra moelleux, associé à des pommes caramélisées, c’est forcément délicieux !!

Allez, je fonce avec Hugo, le jeune apprenti du salon de thé de ma soeur : on ressort le livre des tartes de Sophie dans lequel est décrite une super recette de tarte tatin. On effectue donc un caramel dans le fond de notre moule à tatin (moule spécial qui passe sur le feu), on dispose les pommes par dessus et on enfourne pour 20 min afin de les précuire (comme le sponge cake cuit 30 min environ à 180° et la tatin à 220°). Pendant ce temps on réalise le sponge cake et au bout de 15 min environ, on sort le plat du four et le caramel est bien entendu encore très liquide… que se passera-t-il quand on versera la pâte du sponge cake ? Je n’ose pas prendre le risque et finalement on dispose les pommes pré-cuites dans un autre moule à gâteau préalablement beurré et saupoudré de cassonade. On dispose la pâte à sponge cake par-dessus et c’est parti pour 25 min de cuisson.

Le caramel servira finalement à parfumer les ananas pour le crumble ! Il reste de la pâte à sponge cake qu’on verse dans un moule de 20 cm de diamètre, pour effectuer un demi “sandwich” à la confiture de framboises 😉

Le résultat est magnifique !

img_3804

Voici donc la recette revue sans passer par l’étape caramel qui n’était pas une très bonne idée 😦

Ingrédients :

  • 4 belles pommes (plus ou moins acides selon votre goût)
  • Beurre et cassonade pour le moule
  • 112 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 240 mL de lait entier (1 cup)
  • 350 g de sucre (1 cup 3/4)
  • 250 g de farine à gâteaux (2 cups)
  • 1/2 cc de sel
  • 2 cc de vanille liquide

Beurrer un moule de 24 cm de diamètre, saupoudrer généreusement de cassonade. Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Les disposer bien serrées dans le moule, face bombée vers le bas. Saupoudrer de cassonade et disposer des petits morceaux de beurre par dessus (40 g environ). Mettre au four préchauffé à 180° pour 20 min environ.

Pendant ce temps, réaliser la pâte à sponge cake à la vanille, recette décrite ici.

Au bout de 20 min, sortir les pommes du four et verser par dessus la pâte à sponge cake (remplir les 3/4 du moule car le gâteau va gonfler). Enfourner pour 25-30 min (le dessus sera un peu bombé et bien doré) – bien surveiller la cuisson, dès que le gâteau est uniformément doré, il est prêt.

img_3858

Laisser refroidir et démouler délicatement.

Avec le reste de la pâte à sponge cake, vous pouvez réaliser des muffins ou cupcakes (fourrés au nutella par exemple) ou encore 1/2 victoria sponge cake (fourré à la confiture) : disposer la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre et laisser cuire 20-25 min. Couper la pâte en deux et réaliser le demi sandwich (vue la hauteur du sandwich je me dis qu’on aurait pu couper le gâteau horizontalement !!)

img_3808

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s