Après-midi d’automne dans l’arrière pays niçois

De passage chez mes parents à Vence, inspirés par le magnifique ciel bleu d’automne, nous sommes partis à la découverte d’un nouveau village de l’arrière pays niçois.

Direction donc le col de Vence, nous passons Gréolières, puis c’est la route vertigineuse pour arriver au plateau du Peyron, et avant d’arriver à Thorenc, nous prenons à droite, direction le col de Bleine !

le-mas

Nous garons la voiture et nous empruntons le chemin qui part de la stèle en souvenir d’un avion américain touché par  la DCA allemande.

Le chemin monte en pente douce, il y a quelques marcheurs en quête de champignons, je regrette de ne savoir identifier que les chanterelles car il n’y en a pas !!

Je vois un panneau direction Gréolières les Neiges et je me dis que cela ferait une magnifique randonnée avec l’équipement adéquat.

Magnifiques couleurs d’automne, il fait bon au soleil, nous nous régalons !!

Nous continuons le chemin jusqu’à l’antenne puis allons au bout du chemin sur le sommet de la montagne à gauche : nous avions pique niqué en famille à cet endroit précis il y a 35 ans… je ne me rappelle pas bien entendu mais c’est très émouvant d’y penser !

Magnifique vue sur la vallée de Thorenc :

Et au loin on peut voir le plateau de Caussols :

Nous prenons quelques photos souvenirs puis direction la voiture et le village du Mas !

Le village du Mas est magnifique, il est totalement restauré, toutes les rues sont pavées, très coquettes !

Nous croisons 3 hommes qui reviennent des champignons, ils nous montrent leur cageots bien remplis, ça donne envie !! On leur demande s’il n’y a pas un café pour prendre un “pot”, ils nous répondent que non mais nous proposent de nous apporter le café sur la place du village : trop sympa !! Finalement cela se transforme en coca pour moi et verre de vin rouge pour mes parents 😉

img_3959

Notre hôte est un peintre qui expose dans la région. Il est super sympa, drôle, il nous fait visiter sa maison qu’il a restaurée lui même : une décoration absolument incroyable ! Et une très belle collection de bocaux de champignons, miam !!!

img_3960

Il nous fait visiter également son atelier : magnifique et il discute art avec ma Maman, j’avoue que je regrette de ne pas plus m’intéresser à l’art pour participer à la conversation !!

Nous finissons la visite du Mas à la lumière de fin d’après-midi :

Un autre morceau de l’avion américain est visible :

img_3969

Nous pouvons admirer la très belle vue sur la vallée :

img_3973

Et puis il faut malheureusement reprendre la voiture, cette magnifique journée est finie, que de beaux souvenirs ! Je reviendrai au printemps pour explorer le village de Gars 🙂

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s