Automne en Alsace

Depuis mon enfance je me rends presque tous les ans en Alsace au mois de novembre. Pas de voyage prévu cette année malheureusement mais je profite de ce blog pour y déposer les photos de mes deux derniers séjours, histoire de voyager un peu dans ma tête !

Je me rends tous les ans dans la même région, à mi chemin entre Strasbourg et Colmar, au pied des Vosges. Andlau, Itterswiller, Bernardvillé, le Howald, voilà quelques villages magnifiques autour desquels les balades sont innombrables et tellement agréables !

J’ai le souvenir de mois de novembre pluvieux : petite, je regardais la pluie tomber désespérément et m’accrochais à un dicton anglais qui dit que si on voit un coin de ciel bleu de la taille d’une pièce de monnaie, alors il fera beau (eh bien ce n’est pas vrai !!!!). Ces dernières années ont toutes été plus magnifiques les unes que les autres : soleil, grand ciel bleu, balades en bras de chemise, serait-ce le réchauffement climatique ou juste de la chance ?

Lors de mon dernier séjour à Bernardvillé avec mes parents, nous avons effectué une promenade jusqu’à Andlau à travers la forêt, un pur enchantement !

Les doux vallons, les vignes dorées, les villages harmonieux :

img_0398

img_1383

La forêt et son lit de feuilles oranges (il y avait un panneau “chasse en cours”, j’avoue que je n’étais pas totalement rassurée…) :

Quelques photos souvenirs, incroyable d’être en T-shirt au mois de novembre !!

L’arrivée sur Andlau :

img_1380

Quand on se promène autour d’Andlau, on peut tomber sur un des deux châteaux forts qui l’entourent. Super site Internet avec des infos sur ces châteaux : Châteaux forts Alsace. Ici le château du Haut-Andlau visible depuis Mittelbergheim :

img_1390

En allant de Bernardvillé à Reichsfeld on peut apercevoir un troupeau de bisons !!

L’Alsace, c’est aussi des villages magnifiques avec de très belles fleurs : ici un hôtel à Itterswiller :

Et des décorations de Noël (quand je pense à certains quartiers de Paris qui ne sont même pas décorés…), ici une très bonne pâtisserie à Barr :

L’alsace est également un paradis pour la nourriture : choucroute de poissons, baeckeoffe,  tarte flambées et spaetzle parmi mes plats favoris !! Ici la tarte flambée au munster, hmmmmmmmmmmmm……..

img_1386

Le Mont Saint Odile :

Je ne peux pas être dans cette région sans me rendre au Mont Saint Odile qui surplombe la plaine d’Alsace. On peut visiter l’abbaye, le couvent et faire le tour du “rocher” pour admirer la vue sur la plaine et apercevoir la Forêt Noire si la vue est bien dégagée. On peut aussi suivre le “mur païen” qui fait le tour du plateau (mur de 11 km de long bâti entre 1000 ans et 100 ans avant JC) .

img_0401

La vue sur la plaine, au loin on peut voir se dessiner la Forêt Noire :

img_0399

Vue sur les vallons :

img_0405

Petite photo souvenir :

Le château du Haut Koenigsbourg :

Un autre site magnifique à visiter absolument : le château du Haut Koenigsbourg au sud en allant vers Colmar. Magnifique château médiéval restauré au début du 20ème siècle. La visite guidée est absolument passionnante.

Lors de ma dernière visite, le château était au-dessus d’une mer de nuages, nous avons effectué la visite à la tombée de la nuit, ambiance assurée !!

img_0469

 

img_0476

La mer de nuages, je ne m’en lasse pas…

J’espère pouvoir revenir l’année prochaine !!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s