Souvenirs de Louisiane

Brrrrrrrr, il commence à faire très froid… cette entrée en hiver me donne la nostalgie de mon voyage en Louisiane de février dernier : voyage qui m’avait tellement réchauffé le coeur en plein hiver !

A l’occasion d’un voyage professionnel aux US, j’ai eu la chance de pouvoir rendre visite à mon beau frère et ma nièce installés à New Iberia en Louisiane du Sud.

new-iberia

Je ne suis pas une spécialiste des Etats Unis mais je trouve que cette région est assez à part, avec une histoire très marquée et surtout une culture cajun omni présente (il est vrai qu’on est en plein pays cajun !). On peut lire et entendre du français un peu partout, les gens sont très francophiles, ce qui n’est pas désagréable !

“Born and raised here!”, voilà une phrase que j’ai beaucoup entendue pendant ces quelques jours et qui montre l’attachement des habitants à leur état.

La nourriture est également très à part : gumbo, po’boy, boudin, fruits de mer : écrevisses, crabe, crevettes, le tout frit, à l’étouffée, vapeur… et épicé !

img_1842

Je n’avais que quelques jours sur place et j’en ai profité à fond !!

New Iberia

New Iberia, au bord du “Bayou Teche”, c’est une petite ville de 30 000 habitants environ. La Main Street est agréable : on y trouve un musée sur l’historie de la ville (Bayou Teche Museum), une maison historique “Shadows on the Teche“, située au bord du Bayou, proposant une visite guidée très intéressante retraçant la vie d’une famille de planteurs de canne à sucre. On peut se promener dans le jardin et admirer les arbres magnifiques et la “Spanish Moss” qui en tombe.

En traversant le Bayou, on peut admirer une autre maison historique “Mt Carmel Academy”, une ancienne école de jeunes filles dont l’ordre fut fondé à Tours.

Je conseille de s’arrêter “Au Bon Creole”, une petit “boui boui” proposant de délicieux po’boy (sandwich) aux crevettes. Le décor y est très typique comme en témoignent les photos 🙂 :

Autre plan très typique : la “French Table” à la Victor’s cafeteria tous les jeudi matin (je conseille de s’y rendre vers 7h) : il s’agit d’un petit déjeuner convivial où les anciens se réunissent pour parler français. Leur accent est très intéressant (je dirais que cela ressemble un peu à l’accent bourguignon) et leur histoire encore plus : ils expliquent que leurs parents / grand parents ne parlaient que le français, que la langue fut interdite à l’école en 1915, les enfants étaient punis s’ils parlaient français entre eux. Malheureusement il n’y a pas de jeunes à cette table, signe que le français se perd 😦

Un lieu intéressant à l’ouest de la ville (Jefferson Island) : Rip Van Winkle Gardens. Joseph Jefferson, un acteur américain du XIXème siècle, célèbre pour avoir joué le personnage de Rip Van Winkle, construisit un manoir au bord du Lake Peigneur. Un magnifique jardin entoure la bâtisse.

La très belle vue sur le Lake Peigneur depuis le Jefferson café :

img_1833

New Iberia est également la terre du fameux Tabasco !! On peut visiter l’usine de production qui est également un musée. Très intéressant… on peut goûter toutes sortes de tabasco qu’on ne trouve pas en France, on peut également y acheter des bonbons et des chocolats au tabasco (j’ai fait des heureux en rentrant en France… ou pas !)

Le Golfe du Mexique

A une petite demi heure au sud de New Iberia, on se trouve au bord du Golfe du Mexique : à Cypremort Point State park, on découvre un paysage et une ambiance très surprenantes. Quand nous nous y sommes rendu un dimanche, nous n’avons croisé absolument personne ! La mer y est marron foncée…

L’orage menaçait au loin, ambiance assurée !

De jolies maisons sur pilotis à voir au port :

Lake Martin

Il y a beaucoup de rivières (bayous) et de lacs dans cette partie de la Louisiane. Nous avons passé une fin d’après-midi fabuleuse au Lake Martin, non loin de Lafayette. Arrivés un peu tard, nous avons quand même pu faire une heure de kayak au milieu du “swamp”, heureusement que les alligators n’étaient pas encore de sortie !!

L’occasion de poser pour quelques photos avant la tombée de la nuit !

Lake Fausse Pointe

Pas de kayak sur le Lake Fausse Pointe mais une petite randonnée de quelques kilomètres au bord du lac : température agréable, pas d’araignées ni de moustiques : c’est là que je suis contente d’être en hiver (!!)

Et on aperçoit au loin des alligators : m’aurait-on donc menti quand je faisais du kayak la veille au Lake Martin ???

img_1798

Une autre bébête fort sympathique, le tatou :

Je finis mon séjour avec un diner chez des amis de mes parents chez qui j’avais séjourné 18 ans auparavant. Magnifique maison au bord du Bayou, au menu : gumbo d’écrevisses et un fabuleux carrot cake (recette à suivre prochainement 🙂 )

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s