Barres de céréales ultra gourmandes

Ma nouvelle obsession : le granola !! On en voit partout dans les coffee shops bobo parisiennes, c’est tellement bon dans un yaourt… Et puis je vois sur Internet qu’on peut en faire des barres… “Ampoule qui s’éclaire dans mon cerveau” : plus la peine d’acheter des barres énergétiques pour mes matchs de tennis, je vais confectionner mes propres barres de céréales exactement à mon goût avec la totale maîtrise de leur composition (je vous invite à regarder la composition des barres de céréales, même les bios… c’est effrayant).

Je test une recette sur Internet qui utilise du sirop de riz qui, d’après la blogueuse américaine, est soi disant le meilleur liant : pas convaincue du tout… ni en goût ni en texture ! Et puis je me dis pourquoi ne pas adapter la recette de granola de ma soeur (détaillée ici) en jouant un peu sur la compo mais en gardant le mélange sirop d’érable / huile d’olive HYPER gourmand.

Après quelques essais je suis arrivée à un résultat que je trouve plutôt satisfaisant 🙂

J’ai essayé de catégoriser les ingrédients selon ce qu’ils apportent au résultat final, vous pouvez ainsi vous faire plaisir en jouant sur les ingrédients selon vos goûts, tant que les quantités de matières sèches et liquides sont respectées.

Ingrédients pour une vingtaine de barres (les cups peuvent être remplacées par des verres ou des mugs en sachant qu’une cup correspond à un volume de 20 cl environ).

  • 1 cup de flocons d’avoine, de flocons de petit épeautre, sarrasin  etc. – LA BASE
  • 1 cup de riz soufflé, quinoa soufflé etc. – LA BASE (CROUSTILLANT)
  • 1/2 cup de graines de tournesol, courge etc. – LA BASE (CROQUANT)
  • 1 cup de noisettes, amandes, noix de pécan, noix etc. concassées ou encore amandes effilées, graines de sésame etc… ou un mélange – LE GOÛT (CROQUANT)
  • 1 cup de pépites de chocolat (ou chocolat haché), noix de coco, fruits secs (raisins, abricots, cranberries…) ou un mélange : à couper en petit morceaux si nécessaire – LE GOÛT (MÂCHE)
  • 2/3 cup de sirop d’érable ou miel – LE SUCRE & LIANT
  • 1/3 cup d’huile d’olive – LE LIANT
  • 1 cc de sel ou fleur de sel – L’EQUILIBRE
  • 1 cc de cannelle (si vous aimez) – LE PARFUM
  • 2 cc d’extrait de vanille liquide – LE PARFUM

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les éléments secs dans un grand saladier. Mélanger à part les éléments liquides + sel + cannelle + vanille (faire chauffer le miel si nécessaire), puis les ajouter aux éléments secs, bien remuer.

Verser la préparation dans un grand plat carré ou rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. Bien tasser le mélange. Enfourner pour 20-30 min environ (le mélange doit dorer).

Laisser refroidir 1h environ puis couper les barres à la dimension souhaitée.

Une bombe calorique idéale pour le sport !!!

Et voici des barres flocons d’avoine, quinoa soufflé, sésame, amandes, chocolat :

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