Crevettes au lait de coco et à la citronnelle

Alors sans vouloir me vanter, cette recette est juste incroyable !! J’ai passé pas mal d’heures de tests et de lecture sur Internet pour finalement faire la synthèse de deux recettes que j’adore : la soupe au lait de coco et les dim sums aux crevettes.

Un résultat trèèèèèès parfumé sans exhausteur de goûts, de sauce soja, de sauce d’huitres ou de nuoc mam. Les saveurs viennent uniquement du lait de coco, du citron vert, de la citronnelle, du gingembre et de l’alcool de riz.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Une vingtaine de crevettes (crues ou cuites)
  • 25 cl de lait de coco
  • 25 cl de bouillon de poule ou de légumes
  • 2 bâtons de citronnelle
  • 2 citrons verts
  • 2 cm de gingembre frais
  • 2 brins de ciboulette thaï
  • 2 CS d’alcool de riz
  • 1 petite échalote
  • Quelques feuilles de coriandre
  • 1 CS de poudre d’amandes (facultatif)

Emincer l’échalote, râper la moitié du gingembre, fendre les bâtons de citronnelle en 2 et les presser avec le plat de votre couteau. Ciseler la ciboulette thaï et hacher la coriandre.

Décortiquer les crevettes et les faire mariner dans le jus d’un citron vert et demi et le  gingembre râpé. Laisser mariner au moins 30 min.

Faire revenir l’échalote émincée dans un wok ou une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les crevettes avec leur marinade. Les faire dorer légèrement puis les retirer  de la poêle. Ajouter le bouillon dans la poêle, avec le morceau de gingembre restant coupé en 2 ou 3 ainsi que les bâtons de citronnelle fendus en 2. Ajouter l’alcool de riz et laisser réduire le bouillon de moitié à feu vif.

Une fois le bouillon réduit, baisser le feu et ajouter le lait de coco et les crevettes cuites (attention : le lait de coco caille si on le fait bouillir). Ajouter le jus de citron vert restant, la  poudre d’amandes et laisser réduire la sauce quelques minutes.

Avant de servir, retirer les bâtons de citronnelle et les morceaux de gingembre, ajouter la ciboulette thaï et la coriandre. Le must : zester un peu de citron vert sur les crevettes.

Servir avec un riz thaï ou des pâtes fraîches. Bon appétit !!!

Remarque 1 : procéder exactement de la même manière avec du poulet.

Remarque 2 : si vous voulez effectuer une soupe, il suffit d’augmenter la proportion de bouillon et ajouter qq légumes type carottes, pommes de terre, champignons, pousses d’épinards etc.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s