Crumble de légumes du soleil à la mozzarella

Les beaux jours arrivent et je n’en peux plus des légumes d’hiver… Alors tant pis si ce n’est pas encore la saison, on va un peu tricher : vive les légumes du soleil !!

Mon obsession des patates douces rôties au four n’étant pas tout à fait derrière moi, je me suis dit que la même technique de cuisson pourrait très bien s’appliquer aux légumes type courgettes, tomates et poivrons. En faisant quelques recherches sur internet, je suis tombée sur la magnifique recette du gratin de légumes d’été à la mozzarella de Papilles et Pupilles.

Et puis pour rendre encore plus gourmand ce gratin, pourquoi pas en faire un crumble ? Le problème c’est qu’il y a tellement de recettes de pâtes a crumble sur Internet que je ne savais pas où donner de la tête : avec ou sans farine, avec ou sans chapelure, avec ou sans flocons d’avoines… moi qui suis la reine des indécises, j’ai passé un très mauvais moment !! Et donc j’ai fait pleins de tests, et goûté différentes versions de crumbles à sec, pas super bon sans les légumes mais j’ai finalement opté pour le mélange beurre salé – farine – chapelure – parmesan proposé par Mercotte dans son crumble de courgettes (pâte à crumble que j’ai doublée pour plus de gourmandise).

Et j’ai suivi les conseils de Papilles et Pupilles dans l’un de ses articles et ai opté pour une chapelure japonaise ultra croustillante (attention à bien la choisir sans huile de palme).

IMG_4666

Résultat excellentissime !!!

Ingrédients pour 6 personnes (en plat unique) – on peut varier les quantités de légumes selon les goûts :

  • 200 g de farine
  • 200 g de beurre demi sel
  • 80 g de parmesan
  • 150 g de chapelure
  • 2 grosses boules de mozzarella di bufala
  • 4 courgettes
  • 2 poivrons jaunes
  • 2 barquettes de tomates cerises (500 g environ)
  • Huile d’olive
  • Sucre
  • Sel et poivre
  • Quelques branches de thym et romarin frais

On va commencer par faire confire les légumes :

Préchauffer le four à 180°C. Couper les courgettes en rondelles (ou en cubes), les poivrons en lanières et les tomates cerises en 2. Dans un grand saladier, mélanger les légumes avec un filet d’huile d’olive, sucrer (pour neutraliser l’acidité de la tomate), saler et poivrer (je fais à vue et rectifie l’assaisonnement pendant la cuisson). Ajouter le romarin effeuillé, bien mélanger.

Etaler les légumes dans un grand plat à gratin et enfourner pour 1h en remuant toutes les 20 minutes environ :

IMG_4668

On prépare pendant ce temps là la pâte à crumble : dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le beurre demi-sel coupé en petit morceaux, le parmesan fraichement râpé et qq feuilles de thym (perso je fais cette étape au robot : qq secondes seulement sinon on risque d’obtenir une pâte à tarte !), ajouter ensuite la chapelure. L’ensemble doit être sableux avec qq grumeaux.

Une fois les légumes cuits, rectifier une dernière fois l’assaisonnement (enlever un peu de jus de cuisson s’il y en a trop). Déposer la mozzarella coupée en lamelles sur le dessus du plat et la poivrer.

Ici la version en ramequins individuels :

IMG_4694

Déposer ensuite la pâte à crumble sur la mozzarella et enfourner jusqu’à ce que le crumble soit uniformément doré (30 minutes environ) :

IMG_4675

Bon appétit !!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s