Veggie bowl aux saveurs de Thanksgiving

Alors cette semaine j’avais envie de marquer le coup pour Thanksgiving et essayer de mettre cette fête à l’honneur dans un veggie bowl… donc sans dinde !! Dur dur dur…

J’ai pas mal tâtonné, lu beaucoup de blogs et suis tombée sur un site très sympa qui propose des menus pour Thanksgiving (ici) et me suis intéressée aux “sides”. J’ai été séduite par des choux de Bruxelles rôtis au sirop d’erable… ERREUR !!!! J’ai proposé une formule avec les Choux de Bruxelles et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’a pas plu !! 4 veggies vendus en 2 jours… hmmmmmm il a fallu se résigner et changer de formule. J’ai donc remplacé les choux de Bruxelles par une poêlée de champignons – châtaignes (et là gros succès !! 10 veggies vendus par jour, best of inégalé 🙂 )

Veggie Bowl aux saveurs de Thanksgiving :

Patates douces rôties aux 4 épices, poêlée de champignons aux châtaignes, petites galettes de mais, pousses d’épinards, cranberries aux oranges et sauce yaourt au romarin.

IMG_5537

Je suis tombée dans un petit piège lors de l’élaboration de ma première version : l’ensemble était trop sucré avec la patate douce et les cranberries. J’ai donc ajouté la petite sauce yaourt pour rééquilibrer le tout.

  • Les patates douces sont coupées en morceaux assez gros, mélangées à de l’huile d’olive, du sel et un mélange de 4 épices. Rôties au four (sur une plaque en une seule couche) 30 minutes (en remuant toutes les 10 min).
  • Pour les champignons : je suis partie sur une recette de stuffing de dinde mais sans le pain. J’émince très fin une branche de céleri, une carotte et une échalote. Je les fais revenir dans de l’huile d’olive, ajoute du sel et un peu de vin blanc. Une fois le vin blanc réduit, j’ajoute des champignons de Paris coupés en 4, des châtaignes (cuites) coupée en morceaux, du thym (normalement le stuffing se fait avec de la sauge mais je n’en avais pas) et laisse les champignons cuire doucement. En fin de cuisson, je sale, poivre et ajoute du persil haché.
  • Galettes de maïs : il s’agit d’une magnifique recette de mon grand père.
    • Au robot : mélanger une boite de maïs (jus compris) avec 3 cuillers à soupe de crème fraîche, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive, 3 œufs, une cuiller à café de sel, un peu de noix de muscade.
    • Mélanger cette pâte très liquide à 150 g de farine à gâteaux (ou farine normale + levure chimique), bien fouetter le tout et ajouter 50 g de beurre fondu “noisette” (et éventuellement du parmesan)
    • Laisser reposer cette pâte pendant une heure.
    • On obtient ainsi une dizaine de galettes qui se cuisent comme des crêpes (je les ai cuites dans une poêle à pancakes).
  • Sauce cranberries-orange : normalement se fait avec des cranberries fraîches mais impossible d’en trouver donc j’ai fait revenir un paquet de cranberries séchées avec le jus de 2 oranges plus zeste d’une orange, une cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger, un peu de 4 épices. Faire revenir le tout pendant 5 min et laisser refroidir.
  • Sauce yaourt-romarin frais : mélanger le yaourt ou le fromage blanc avec quelques gouttes de citron pressé, une cuiller à café de moutarde de dijon, une cuiller à soupe de romarin frais haché, sel et poivre.
  • Les pousses d’épinards sont assaisonnées avec une vinaigrette huile d’olive, moutarde de dijon, vinaigre de cidre et un peu de miel.

Et comme dessert nous avons proposé le fameux gâteau à la citrouille et aux épices de Gretchen, recette ici.

J’aimerais que ce soit Thanksgiving tous les jours !!!!

IMG_5536

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s