Lasagnes aux courgettes, crème de chèvre et lonzo

Alors on vient juste de commencer officiellement l’hiver et je n’en peux plus des courges butternut, potiron et autres potimarrons ! Le temps va être long d’ici le printemps…

J’avoue avoir fait une entorse à la règle “légumes de saison” récemment… oui mais avec ma recette de lasagnes préférée !! Lasagnes aux courgettes, crème de chèvre et lonzo : ce qui est génial avec cette recette c’est qu’on peut la décliner avec différents types de fromages, viandes ou bien la garder végétarienne.

Sans béchamel bien sûr, elle reste “légère” et très digeste.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 4 belles courgettes
  • 2 bûches de chèvre
  • 50 cl de crème liquide
  • Parmesan
  • 12 belles tranches de Lonzo ou coppa ou bresaola ou jambon
  • Feuilles de lasagne
  • Huile d’olive

Bien laver les courgettes, les couper en 4 dans la longueur puis en fine lamelles. Les disposer dans un plat à gratin, les saler et verser un filet d’huile, mélanger et passer au four 20 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, verser la crème dans une casserole avec les bûches de chèvres coupées en morceaux, laisser fondre le tout et réduire quelques minutes. Eventuellement mixer la crème si comme moi vous avez eu la flemme d’enlever la peau du chèvre.

Disposer un peu de crème au chèvre dans le fond du plat à lasagne, disposer les feuilles de lasagnes, puis les courgettes, verser la crème par dessus, puis disposer le lonzo, répéter une 2ème couche avec les feuilles de lasagnes, courgettes et crème, et saupoudrer de parmesan. Passer au four à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit doré (15-20 minutes).

Ce qui est excellent avec le lonzo, c’est que c’est une charcuterie très poivrée et donne donc beaucoup de caractère à ce plat. Si vous n’utilisez pas de lonzo, je conseille de bien poivrer chaque couche.

Vous pouvez ajouter de la menthe ou du basilic dans la sauce au chèvre, cela donne un petit goût très subtile, un régal !

Je décline cette recette avec de la fourme ou du gorgonzola à la place du chèvre avec ou sans jambon, délicieux !!

IMG_5323

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s