Tatin de légumes du soleil caramélisés au vinaigre balsamique

Je rêêêêve de légumes du soleil !! mais comme je suis une ayatollah des légumes de saison (ou presque… hum), je ne m’autorise que les navets, poireaux, carottes et autres réjouissances depuis le début de l’hiver…

Allez.. pour se remonter le moral et préparer les beaux jours (c’est dans longtemps mais quand même !!), je finis la série sur les tartes salées avec cette très belle tarte d’été très facile à réaliser et dont le résultat est assez bluffant !

Je me suis inspirée de cette recette mais sans les courgettes.

Ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre :

  • Une pâte feuilletée
  • 2 aubergines
  • 3 tomates
  • 5 oignons nouveaux
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d’olive
  • Cassonade
  • Thym frais
  • Sel et poivre

Couper les aubergines en rondelles de 5 mm d’épaisseur environ, couper les tomates en tranches et les oignons nouveaux en deux dans le sens de la longueur. Saler et poivrer les légumes sur les deux faces. Effeuiller le thym.

Préparer un caramel dans une poêle en versant 5 cuillers à soupe d’huile, 4 cuillers à soupe de vinaigre balsamique et saupoudrer généreusement de cassonade. Remuer doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe, saler et poivrer.

Verser le caramel sur le fond de tarte en réservant une petite quantité pour la finition. Disposer les tomates et les aubergines sur ce caramel en les faisant se chevaucher, intercaler les oignons nouveaux et parsemer de thym, disposer une 2ème couche de légumes (faire en sorte de recouvrir le tout par des aubergines), parsemer de thym, et verser le reste de caramel sur les légumes (j’étale avec un pinceau).

fullsizeoutput_189

Disposer la pâte feuilletée sur les légumes, rentrer les bords vers l’intérieur tout en les retroussant et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfourner à four chaud (200°C), jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée (45 minutes environ).

Avant de démouler la tarte, retirer le liquide rendu par les légumes (je verse simplement dans l’évier) afin de ne pas détremper la pâte une fois la tarte retournée.

Démouler la tarte juste avant de servir : les légumes sont ultra fondants et la pâte bien croustillante : un pur délice !!

IMG_5065

 

Autre version avec des tomates cerises revenues 10 min dans la caramel avant de les déposer dans le moule.

fullsizeoutput_18a

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s